Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'oranGé
5 avril 2016

We avec Anne-Cap et Xavier

Le we dernier nous avons eu la chance de recevoir la visite d'Anne-Capucine (une des soeurs de Jean-Régis) et de son mari.

Nous avons passé un très beau we en leur compagnie ! MERCI à eux ;-)

Le programme était dense car nous souhaitions évidemment leur faire découvrir un maximum de choses en 2 jours ...

Soirée de vendredi : balade dans le Varosliget 

Anne-Cap devant la plaque commémorant la venue de Saint Jean-Paul II à Budapest, place Hosok Ter, pour les 1100ans de fondation de la Hongrie. 

IMGP7896

IMGP7907

 Ci-dessous, la célèbre statue du poète inconnu (sise dans les jardins du musée du château du Varosliget) , le premier à avoir parlé de la Hongrie dans ses écrits

IMGP7909

 puis promenade le long du Danube en direction du Marché couvert (malheureusemet fermé). 

 Samedi

départ pour Godollo, la résidence d'été de Sissi ! Bien qu'ils soit ici appelé "le Versailles Hongrois", sans vouloir ête bégueule,  nous devons avouer que la comparaison n'est pas réellement adaptée ;-)

 IMGP7943

Nous avions mis les enfants au parfum dès le matin en leur montrant des extraits du film avec Romy Shneider. Il n'a pas fallu longtemps pour que les filles en soient totalement fans !

 arrière du château IMGP7959

entrée du château 

Le château de Gödöllő porte également le nom de palais-Grassalkovich (Grassalkovich-kastély).

Antal Grassalkovich (1694-1771) était l'un des proches conseillers de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, ce qui fait lui l'un des Hongrois les plus influents du XVIIIème siècle. C'est Antal qui a commandé et financé la construction. Le fils d'Antal Grassalkovich a fait aggrandir le château et un théâtre, le seul théâtre baroque de Hongrie, a été aménagé dans l'une des salles du bâtiment.

Au XIXème siècle l'impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi) et son mari, l'empereur François-Joseph d'Autriche, reçurent le château de Gödöllő en cadeau de mariage. Le couple impérial aimait se reposer à Gödöllő et de nombreux invités illustres vinrent leur rendre visite.

Suite à la première guerre mondiale, l'amiral Miklos Horthy utilisa le château comme résidence secondaire. La fin de la deuxième guerre mondiale signifia le déclin du palais-Grassalkovich car les troupes soviétiques transformèrent le bâtiment en écuries (de nombreux palais et châteaux hongrois connurent se triste sort). Une partie du mobilier a été détruit par les soviétiques et ce qui n'était pas occupé par les chevaux fut transformé en logement social.

En 1985 des traveaux de rénovations commencèrent. Les soviétiques quittèrent définitivement le château en 1990, la rénovation de l'intérieur du château de Gödöllő débuta à cette date.

IMGP7980

 De retour à Budapest, petite virée chez Gerbeaud, renommée comme étant la meilleure patisserie de la capitale depuis 1858.

images__1_ Caf__Gerbeaud_Budapest

IMGP7983 IMGP7986 IMGP7987

 thumb_600

 

la suite du we dans un autre post ...

Publicité
Commentaires
A
Merci à vous :) c'était canon !!
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité