Grâce au fait de travailler pour un institut français, nous bénéficions des jours fériés français alors qu'ici tout le monde travaille. Alors merci à la France chrétienne ;-) et vive la fête de l'Ascension.

Et pour fêter ça, nous sommes allés visiter : la grande synagogue bien sûr ! 

 images__1_ 

 La synagogue de Budapest est un mélange de traditions chrétiennes et mauresques avec des minarets coiffés de dômes en forme de bulbes, des mosaîques d'inspiration byzantine et une grande rosace surmontée des tables de la loi. C'est la plus grande synagogue d'Europe et elle attire des milliers de touristes chaque jour.

t_l_chargement

Pour notre part, nous avons été très déçus. Mis à part une rapide visite du musée attenant avec un juif au bon français qui a saisi l'occasion pour mettre quelques forints dans sa poche en nous aidant à découvrir l'exposition du moment, nous n'avons pas appris grand chose. Notre cher frère et père Jean-Baptiste nous a  vraiment manqué !!

IMG_20160505_103934 IMG_20160505_104017 

Le plus sympa était finalement de voir Joseph avec sa kippa sur la tête. 

 Ceci étant, cette ambiance où tout le monde est obligé de mettre une kippa sans que la "sacralité" du lieu soit pour autant vraiment respectée et sans que l'on sente une ambiance de prière dans les murs, ne nous a pas rendus très à l'aise.

Oui, c'est un lieu décidément trop touristique et dénaturé pour qu'il retienne notre attention. Nous espérons en revanche avoir le temps de visiter la synagogue de la rue Rumbach qui semble plus retirée des circuits des tours opérators.

IMG_20160505_115333