Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'oranGé
11 mars 2016

Balade dans le quartier du musée des Arts Déco

 Soleil radieux, enfants à l'école ... tous les ingrédients pour me pousser dehors. Direction : les quartiers Sud.

Mon point de départ : le magnifique musée des Arts Déco. Installé dans un superbe palais Art nouveau dessiné par le Gaudi hongrois, ses façades sont décorées de céramique colorées et ses toits recouverts de tuiles vertes et jaunes resplandissantes. 

t_l_chargement__4_    IMG_20160309_142425

  L'intérieur est encore plus surprenant avec sa grande verrière entourée de galeries, le tout dans un style purement mauresque. 

55_big       t_l_chargement__3_ 

Le musée n'accueille que des expositions temporaires toujours consacrées aux arts déco, of course !

J'ai pour ma part pu admirer de magnifiques collections d'art islamique datant des XI et XIIè siècles. 

 

J'ai ensuite continué ma promenade jusqu'au musée national hongrois en passant par le Corso ( balade le long du Danube) 

avec les bains Gellert de l'autre côté du fleuve.

images

(de l'intérieur ça donne ça mais nous ne sommes pas encore allés y faire trempette ..... )

t_l_chargement__5_

   puis par le quartier du magnifique marché couvert (le plus grand des cinq que compte la capitale). Cette grande halle de 1896, tout en métal et en briques, a été inspirée pr les réalisations de Gustave Eiffel. Un régal pour le palais et les yeux ! On peut y admirer les magnifiques toits de tuiles vernissées. Si le rdc est réservé aux produits de la bouche, le 1er étage est celui des souvenirs. Nous y avons nous-même fait notre petit tour pour trouver - en vain - le beau jeu d'échecs que nous aimerions rapporter en France  ! 

t_l_chargement   t_l_chargement__1_

 Enfin parvenue au musée national hongrois ( indispensable pour comprendre un tant soit peu l'histoire mouvementée du pays => au programme d'une prochaine journée où j'aurai pas mal de temps car il est TRES long! C'est le plus grand musée de Hongrie)

 t_l_chargement__6_

 ma promenade s'est terminée dans les rues alentours bordées de fières demeures aristocratiques du XIXe. J'ai particulièrement apprécié l'adorable place Karolyi (où tout le monde ici rêve d'habiter!) : petits immeubles de style entourant un joli jardin public verdoyant.

images__6_    t_l_chargement__7_

Dans une des rues entourant le parc, j'y ai même découvert un ravissant "bolt" (magasin) de "home made" qui étaitmalheureusement fermé :-(  - mais je compte bien y retourner !

 

t_l_chargement__9_

 

ainsi qu' pti restau vegan sans gluten et sans sucre qui m'avait  l'air ma foi tout à fait sympathique !!

Peut-être pour l'un de nos dej du mardi avec JR ;-) Il est en effet très facile de trouver ici des menus pour 1000HUF (soit environ 3E). Nous nous offrons donc un dej hebdomadaire en couple autour de l'une de ces agréables tables hongroises ...

t_l_chargement__8_

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité