Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'oranGé
7 mars 2016

école buissonnière suite

 

Le beau temps de vendredi nous a encouragés à aller découvrir l'Ile Marguerite "Margit ziget" 

là encore à quelques stations de tram de chez nous.

IMG_20160304_165217

r le quai du tram, au loin le Parlement et derrière moi l'Ile Marguerite

 Située au beau milieu du Danube entre les ponts Marguerite et Árpád, elle constitue le plus beau parc de Budapest. 

Margitsziget_1   

IMG_20160304_181019

Longue de 2,5km de long et large de 500m à peine, cette île est idéale pour embrasser d'un seul coup d'oeil les deux rives du Danube. A l'origine, il s'agissait de trois îles distinctes, l'île des Bains, l'île des Peintres et l'île des Lièvres, qui ont été réunies et entourées d'une enceinte commune en béton lors des travaux de régulation des fleuves et rivières entrepris au XIXe siècle.

Ces îles étaient déjà habitées du temps des Romains, puis elles sont devenues au Moyen Age l'un des terrains de chasse favoris des premiers rois de Hongrie. A partir du Xlle siècle, plusieurs ordres religieux choisirent de s'y installer, au point qu'elles constituaient au Xllle siècle un véritable mini-Etat religieux. Puis ce fut l'invasion mongole, pendant le règne de Béla IV. Le roi, ne voyant aucune autre issue à ses maux après les graves défaites militaires qu'il avait subies, fit vœu de faire de sa fille Marguerite (Margit) une religieuse si le pays était sauvé. Et après le départ des Mongols, au milieu du Xllle siècle, il fit construire sur l'île un couvent de dominicaines pour la princesse. Marguerite vécut ainsi sur l'île des Lièvres jusqu'au jour où elle mourut, à l'âge de vingt-huit ans. Telle est l'origine du nom de l'île Marguerite.

L'occupation turque devait sonner le glas des couvents. Les religieux durent chercher le salut dans la fuite, et les monastères tombèrent en ruines. C'est au XIXe siècle seulement que l'île retrouva son importance, lorsqu’elle fut transformée en parc public d’agrément.

             IMG_20160304_175941

   Maïlys découvre le plan de l'anne abbaye puis nous partons explo

IMG_20160304_180401

IMG_20160304_175404

 Nous aurons la joie de nous recueuillir sur la tombe de Ste Marguerite (au loin ci-dessus) encore fleurie et vénérée par les Budapestois qui viennent y déposer bougies et intentions

IMG_20160304_174309

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité