Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs d'oranGé
19 mai 2012

nouvelles activités à "l'école"

Voilà quelques semaines maintenant que nous avons monté une petite "école à la maison" mais je ne crois pas en avoir encore parlé ici.Grâce à Marie, quelques règles (inspirées des écoles Montessori) et idées on permis au projet de prendre vie au coeur de "la chambre d'amis" au 2e étage.

Les règles en vrac :

* faire au moins deux activités par matinée

* ne pas aller dans l'école sans maman

* utiliser un seul matériel à la fois et le ranger dès que l'activité est terminée

*maman montre comment effectuer l'activité avec le moins de commentaires possibles et ensuite laisse Maïlys l'effectuer comme elle le veut . Maman ne fait pas de remarques sur les "erreurs" qui pourraient être commises

 

DSC03923

Les fameux versés (ici pas très protocolaires car normalement les récipients doivent êtes identiques). Ici 1er essai avec des pois chiches. Beaucoup mieux qu'avec les grains de blés que nous utilisions ces dernières semaines. En effet la taille des pois chiches est bien plus adaptés au niveau de Maïlys : elle est motivée pour ramasser ceux qui sont tombés sans que je le lui demande et réussit bien mieux à les verser correctement.

DSC03916

Classer du plus petit au plus grand ( acheté sur le site de Family and Co)

DSC03909

Coller des gommettes en suivant des instructions

DSC03910

DSC03911

DSC03907

Découper des rectangles de couleur et les coller sur les dessins

DSC03914

Ici Mailys voulait absolument qu'on utilise les images de ma boîte du Père Castor .... ouh la la ... je n'ai rien prévu ... que va t-on faire ? eh bien comme en séance d'ortho pardis ! de la classification ! je sors donc deux feuilles de couleurs différentes et lui demande de classer aliments et animaux. Elle a très bien réussit en disant "ça se mange donc c'est là" / "ça ne se mange pas donc c'est un animal" (on verra les nuances plus tard :-) )

DSC03919

Reconnaître et apparier au toucher ( les yeux bandés) des tissus différents. Exercice souvent rapide qui se transforme en appariemment visuel car elle n'aime pas trop garder les yaux bandés ! :-)

DSC03917

Poinçonnage (acheté sur la boutique de Family and Co) : elle semble encore trop petite pour suivre les pointillés. Je pense ranger le matériel pour lui reproposer plu tard.

Voilà, et bientôt des photos de l'école ... mais il faut encore que je l'améliore un peu :-)

Publicité
Commentaires
M
Chouette! Ça bosse dur! Nous, on prend encore une semaine de pause et Karol réclame l'école...!!! Tant mieux! Biz
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité